Home / Politique

Politique

Pr Séni Ouédraogo, Ministre en charge de la Fonction publique: « Actuellement, aucune discussion qui a un caractère financier et indemnitaire ne doit être faite »

Professeur d’université à la faculté de droit, le Pr Séni Mamoudou Ouédraogo fait partie de ces jeunes professeurs qui font aujourd’hui nos universités. Connu comme acteur de la société civile, il avait déjà une parole publique. Depuis le 31 décembre 2018, il est le ministre de la Fonction publique, du …

Lire la suite

G5 Sahel, le comble de l’absurdité

De ce qui précède il faut se rendre à l’évidence que le G5 Sahel est une absurdité. L’approche militaire est marginale et les chefs d’Etat tablent sur des projets de développement en pensant inverser la courbe de l’insécurité. C’est perdu d’avance. Dans cette démarche, les pays du G5 Sahel n’auront …

Lire la suite

Le G5 Sahel: Entre business et arnaque !

Tous les yeux sont tournés vers le G5 Sahel. Ce regroupement de cinq pays né sous l’initiative de l’Union africaine et l’instigation de la France serait la dernière trouvaille des Etats du Sahel pour lutter contre le terrorisme. Il est vite apparu aux yeux des populations, ou du moins c’est …

Lire la suite

Hommage : Valère revit à travers la jeunesse

A l’occasion de la commémoration du 2ème anniversaire du décès de Valère Somé, le Balai Citoyen a organisé un panel pour revisiter des pans du secteur économique, judiciaire, administratif et sécuritaire sous le Conseil national de la Révolution (CNR). L’objectif, c’est de voir dans l’expérience de la Révolution démocratique et …

Lire la suite

Lutte contre le terrorisme dans le Sahel: Le bal des hypocrites

  Allons au bal des hypocrites. C’est ainsi qu’on  peut résumer la prétendue lutte contre le terrorisme dans le Sahel. C’est un véritable cirque et les africains, les dindons de cette farce. Depuis des années, l’Afrique de l’Ouest est en proie à des violences terroristes, sans comprendre les origines et …

Lire la suite

Les premiers actes de la Révolution d’Août 83

  Au lendemain du triomphe de la Révolution, le peuple a été invité à se constituer en Comité de défense de la Révolution (CDR). Un appel qui a été bien entendu et bien suivi par les Voltaïques d’alors. Les révolutionnaires ont appelé le peuple à prendre son destin en main. …

Lire la suite

Me Benewendé Sankara: « Salifou Diallo voulait se repentir »

    Maitre Benewendé Stanislas Sankara, est un homme politique de premier plan depuis ces quinze dernières années. Ancien chef de file de l’opposition politique, il est actuellement avec son parti la deuxième force politique de la majorité présidentielle. Comment l’ancien opposant radical s’accommode-t-il avec la gestion du pouvoir ? Pourquoi …

Lire la suite